*
Menu
catalogue couleurs infos
Devises du Shop
Devises

Nos pelotes à tricoter classées par matière

boutfil.com vous propose un large choix de pelotes à tricoter dans de nombreux coloris et matières.

Fibres textiles naturelles végétales

Le bambou est une fibre naturelle obtenue à partir de la cellulose de la pulpe de bambou. C'est une fibre extrêmement douce et soyeuse, anti-odeurs, antibactérienne et 4 plus absorbante que le coton. Le bambou pousse facilement et naturellement dans les pays tropicaux. Sa culture ne nécessite que très peu d'apport en eau, aucun apport d'engrais ou de pesticides, et sa transformation en fibre textile utilise des procédés écologiques.
Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée au monde. On le cultive depuis plusieurs millénaires pour la fabrication d'étoffes de différentes natures. Le textile obtenu est doux et confortable, idéal pour les vêtements de bébés. Le coton est très sain pour la peau, c'est une matière hypoallergénique (très peu allergisante). Le coton a une bonne perméabilité à l'air, cela permet à la respiration cutanée de s'effectuer.

Lin

Le lin est l'une des rares fibres textiles végétales européennes. Il s'agit d'une matière organique issue d'une culture demandant peu d'engrais. Elle est utilisée depuis plusieurs millénaires pour la fabrication d'étoffes textiles. La transformation du lin en fibre textile utilise des procédés respectueux de l'environnement. Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l'hiver, respirant l'été). Le lin textile est une matière de qualité, souple et résistante, c'est l'une des fibres les plus solides.

Fibres textiles naturelles animales

L'alpaga est une fibre de laine naturelle de très haute gamme obtenue à partir de la tonte des poils du lama alpaga, originaire des Andes. La laine d'alpaga est plus douce et plus légère que la laine de mouton, sa texture au toucher est proche du cachemire. Elle est aussi 7 fois plus chaude et 4 fois plus résistante que la laine de mouton. C'est une matière anallergique, elle est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles.
L'angora est une fibre de laine naturelle provenant du poil de lapin albinos. Ces lapins sont les seuls à fournir la fibre textile appelée angora, tandis que la la toison de chèvre angora donne la laine appelée Mohair. L'angora est l'une des matières qui possède le meilleur rapport poids/confort. D'une douceur inégalée, la laine angora est bien plus chaude que la laine de mouton.
Le cachemire est une fibre animale très noble, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire qui se situe au carrefour de l'Inde, du Pakistan et de la Chine. Une chèvre peut fournir de 100 à 150 grammes de poils par an. En hiver, pour les protéger du vent froid et glacial (entre -30 et -40°C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d'été. Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres. Il sera ensuite blanchi au moyen d'une préparation de farine de riz, teint de diverses couleurs, puis tissé et lavé.
La laine est une matière textile naturelle d'origine animale provenant de la tonte de la toison du mouton. Cette opération a lieu au printemps, en général une fois par an. La laine absorbe facilement l'humidité, c'est un bon isolant thermique, elle emprisonne près de 80 % d'air dans son propre poids.
La fibre Mérinos est une matière naturelle très fine provenant du mouton Mérinos (race élevée principalement pour sa laine). L'espèce des mérinos est championne du monde de la production lainière ! D'une grande douceur et anti-odeurs, la fibre Mérinos est extrafine et bien plus légère que la plupart des autres laines ou fibres synthétiques. La fibre Mérinos est particulièrement appréciée par les randonneurs ou les sportifs car elle possède des propriétés thermorégulatrices. Gestion de la transpiration et contrôle de l'humidité, la laine mérinos peut absorber jusqu'à 35% de son propre poids en eau.
Le mohair est une laine provenant du poil des chèvres de race angora et permettant la confection d'étoffes soyeuses et légères. La laine mohair offre un confort inimitable de douceur, de légèreté et de souplesse. Elle a pour caractéristique un pouvoir isolant thermique (du froid comme du chaud).

Fibres textiles synthétiques

La fibre acrylique est une matière synthétique très utilisée dans le domaine du textile. Elle est caractérisée par un touché doux et soyeux, infeutrable, d'une grande légèreté, possède une stabilité aux plis et résiste aux ultraviolets. Cette fibre est employée seule ou avec de la laine, du coton, de la soie ou une autre fibre synthétique.
Le polyamide est une matière synthétique créée aux USA dans les années 1930. Elle est aussi connu sous l'appellation de nylon. La fibre textile polyamide est résistante, souple, relativement élastique et facile d'entretien.
Le polyester est la fibre textile synthétique la plus produite dans le monde. Souvent mélangée à d'autres fibres, notamment le coton ou la laine, c'est une matière chaude, résistante et facile d'entretien.
La viscose, est une fibre textile artificielle fabriquée à partir de cellulose. Ses propriétés sont proches du coton : fort pouvoir absorbant, ne feutre pas, peu élastique, assez facilement froissable. Souvent mélangée avec du coton, la viscose est parfois appelée soie artificielle, rayonne ou encore fibranne.
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail